DEVENIR CHAUFFEUR

Quelle formation nécessaire?

Être chauffeur de Limousine c’est conduire des clients privilégiés qui viennent à Genève soit pour les affaires soit pour découvrir l’arc Lémanique et ses richesses. Un chauffeur de Limousines est le premier et souvent le dernier contact que du passager avec sa destination . C’est pourquoi le chauffeur de limousine doit respecter un certain nombre de règles et de lois mais doit aussi disposer un certain savoir faire pour créer une expérience client unique et mémorable.

Le permis de conduire professionnel fédéral est requis. Ce permis s'obtient suite à un examen théorique sur l'Ordonnance fédérale sur les Transports Routiers,  (l'OTR2 qui réglemente les heures de travail, de conduite et de repos obligatoire) et un examen pratique de conduite et sur l'utilisation du tachygraphe (sorte de "boîte noire" qui équipe les bus et camions dans toute l'Europe, et en Suisse également les taxis et limousines). S'adresser au bureau des Autos . Un certain nombre d’équivalences existe. Les Auto-Ecoles préparent également à cet examen.


A Genève, il faut aussi passer un examen complémentaire sur la loi cantonale (LTaxi H 1-30) et son règlement d'exécution (RTaxi H 1 30.01). La carte de VTC est indispensable pour pouvoir travailler à Genève et par conséquent dans une des sociétés membres de l’AGL. Pour tout renseignement au sujet des dates d’examen et des émoluments, contacter le Service du Commerce au +41 22 388 39 39

Une fois les deux permis obtenus il faut bien sûr respecter quelques règles du luxe pour pouvoir travailler avec les sociétés membres :

  •  une bonne présentation, tenue en costume sombre uni, chemise blanche et cravate unie
  •  de bonnes manières, courtoisie , discrétion, sens du service
  •  une bonne culture générale, historique, architecturale, économique
  •  une bonne maîtrise de l'anglais du français et d’une troisième langue
  •  une bonne connaissance de la région (banques et sociétés financières, restaurants gastronomiques et hôtels de luxe, écoles et cliniques privées, etc... entre Annecy et Montreux). D’une excellente connaissance topographique et culturelle du Canton de Genève.